Blog

Le français est à nous Chronique

Le livre qui fait repenser l’ortografe*

J’ai hésité à poster cet article sur Le Français est à nous !, me disant qu’on avait d’autres chats à fouetter que de réfléchir à l’accord du participé passé en ce moment. Finalement, je me suis dit qu’après avoir utilisé toute votre farine à tenter de cuisiner du pain, vous seriez peut-être content d’avoir un conseil lecture, non ?

Le Français est à nous !, Petit manuel d’émancipation linguistique de Maria Candea & Laélia Véron répond intelligemment à tous ceux qui disent la langue française en péril…

J’ai emprunté Le Français est à nous ! un peu par hasard à la médiathèque. Je suivais Laélia Véron sur Twitter, j’aimais ses threads enflammés et très documentés sur la langue française, je me suis dit : « Pourquoi pas ! »

Lire la suite de « Le livre qui fait repenser l’ortografe* »
Trouver son style d'écriture Stratégie éditoriale

Comment trouver de bons sujets d’articles ?

Vous avez déjà l’impression d’avoir tout raconté sur vos thématiques ? Comment parler de Noël de manière originale mais pertinente alors que vous avez déjà écrit 15 articles là-dessus ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver de bons sujets d’articles

Une fois votre ligne éditoriale définie, il va vous falloir trouver de bons sujets d’articles…

Mais d’abord, c’est quoi un bon article ?

Lire la suite de « Comment trouver de bons sujets d’articles ? »
Le français est à nous Chronique

Coquillettes et crustacés : collège attitude

Coquillettes et crustacés, c’est l’histoire de Kara, 13 ans, et de sa rentrée en 4ème dans un nouveau collège… Une recommandation BD qui arrive à temps avant que vous ayez totalement bouclé votre liste au Père Noël…

Je n’ai personnellement pas beaucoup de bons souvenirs du collège. A part la sortie de Titanic au cinéma. Je suis allée le voir deux fois. Oui, je suis vieille. Coquillettes et crustacés, la nouvelle BD de Louise Mey et Isabelle Maroger, raconte l’entrée de Kara en 4ème dans un nouvel établissement avec humour et subtilité. De quoi dédramatiser cette étrange période…

Lire la suite de « Coquillettes et crustacés : collège attitude »