calendrier éditorial

4 podcasts livres à écouter

Voici 4 podcasts qui parlent de livres, de la chaîne du livre, de livres jeunesse…

Autre avantage d’être freelance ? Pouvoir écouter tous les podcasts qu’on veut sans que votre voisin d’open space vous fasse des grands signes pour que retiriez le casque de vos oreilles et qu’il puisse vous dire : « Il fait pas un peu chaud dans le bureau ? »

J’aime écouter des podcasts livres, je me fais des listes de livres à lire qui n’en finissent plus…

podcasts livres
Alors, qu’est-ce qu’on écoute ?

1. Pile : un livre pour tous les moments de votre vie

J’aime beaucoup ce podcast. En 5 minutes, Claire vous donne un conseil lecture adapté à un moment de vie spécifique : un livre pour soigner un chagrin d’amour (épisode 2), un livre avant un rendez-vous chez le gynéco (épisode 6), un livre pour se cultiver aux toilettes (épisode 9) ou encore un livre pour un déjeuner au soleil (épisode 27).

C’est grâce à Claire et son épisode « Un livre pour un week-end au vert » que j’ai lu l’un des derniers livres qui m’ait fait pleurer : Mon désir le plus ardent de Pete Fromm.

C’est très bien écrit et même quand je sais que je ne lirai pas le livre recommandé, j’écoute avec plaisir. Petit moment d’évasion.

A retrouver ici : Pile, le podcast

2. Edition illimitée : le podcast qui parle du monde des livres

Elles sont trois : Inès, éditrice dans une maison d’édition jeunesse, Gaëlle, libraire littérature et polars, et Karen, passionnée d’édition. Et à chaque épisode elles répondent à une question que l’on s’est tous posée plus ou moins secrètement sur le monde du livre.

Pourquoi certaines couvertures sont moches ? J’ai plus de 18 ans, est-ce que je peux lire de la littérature ado ? Comment on ouvre une librairie ? Est-ce qu’il y a des livres pour filles et des livres pour garçons ? (spoiler : NON !)

C’est clair, c’est fin, c’est drôle. Je conseille les yeux fermés.

A retrouver ici : Edition illimitée

3. L’as-tu lu mon p’tit loup ? : le podcast livres jeunesse incontournable

Un grand classique mais je ne me lasse pas d’écouter Denis Cheissoux me raconter tous les dimanches soir des livres pour enfants.

A retrouver ici : L’as-tu lu mon p’tit loup ?

4. Le Book club : petit nouveau parmi les podcasts livres

L’idée : une lectrice vous ouvre les portes de sa bibliothèque et partage quelques recommandations choisies.

On y entend Delphine de Vigan, Françoise Nyssen, Diglee ou encore Catel. Les échanges sont fluides, riches, inspirants. Et même sans images, on découvre un petit bout des bibliothèques de ces femmes, la manière dont elles rangent leurs livres, les objets et grigris qu’elles y exposent.

A retrouver ici : Le Book club

1 commentaire
  • La Femme brouillon ou l'anti mère parfaite - Marie Signoret

    […] : j’avais eu envie de lire ce livre après avoir écouté un épisode du podcast Pile […]

Les commentaires sont fermés.