Trouver son style d'écriture

4 erreurs à éviter avec vos sujets d’articles

Je vous liste les grandes erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de trouver des idées d’articles attractifs pour votre public…

Après avoir écrit Comment trouver de bons sujets d’articles ?, je me suis dit qu’il serait peut-être bon également de vous lister les grands écueils à éviter avec vos sujets de contenus.

Au-delà du fait que la cohérence doit rester le maître mot de votre stratégie éditoriale – pour ce faire, je vous laisse relire mon article sur la ligne éditoriale -, je vois 4 erreurs principales à éviter à tout prix.

erreur à éviter avec sujets d'articles
Est-ce une bonne idée de parler de pâté croute sur un blog qui parle de littérature ?

1. Ne penser qu’au référencement

Voici l’une des grandes erreurs à éviter avec vos sujets d’articles : écrire pour Google. Si Google est essentiel évidemment aujourd’hui pour générer du trafic, il ne faut pas que vous fassiez du moteur de recherche le centre de vos préoccupations. Vous écrivez pour vos lecteurs. C’est à eux qu’il faut penser au moment où vous réfléchissez à des sujets d’articles.

La solution : faire en sorte que votre contenu apporte toujours quelque chose d’utile à votre lecteur.

2. Plagier vos concurrents

Vous allez me dire : « Merci, Captain Obvious ». S’il semble évident qu’il ne faut pas plagier vos concurrents, il est cependant essentiel de vous inspirer. La limite peut être poreuse et parfois de manière inconsciente : dans le flux de contenus que vous visualisez chaque jour, vous ne savez plus où vous avez vu cette super idée… Et hop ! Vous voilà plagiat malgré vous (ou presque). Soyez vigilant : ne copiez pas sur votre voisin. Ayez également en tête qu’un angle différenciant sera toujours plus efficace dans le traitement de votre sujet !

La solution : être rigoureux dans votre veille ! Notez les sources de vos inspirations !

3. Être uniquement dans la projection

Encore une des erreurs très courantes à éviter avec vos sujets d’articles… J’avais un chef dans l’un de mes précédents postes qui parlait tout le temps de sa femme (non, il ne s’agissait pas de l’inspecteur Columbo, c’était plutôt : « Ma femme adore son Thermomix »). Il est intéressant d’avoir autour de soi des personnes correspondant à votre cible idéale. Attention toutefois à ne pas faire de cette personne, LA référente pour toutes vos idées de contenus. Vous risqueriez de perdre de vue votre public cible dans son ensemble.

La solution : prenez de la hauteur, discutez avec des gens aux profils divers (et même à des gens ne possédant pas de Thermomix, ahah !)

4. Copier le web anglophone

Trainez sur le web anglophone mais n’espérez pas pouvoir y piocher toutes vos idées de contenus… Je vais vous donner un exemple dans le domaine de la décoration. Sur les sites américains, on trouve beaucoup de sujets sur la décoration des « dorm rooms », les chambres que les étudiants partagent sur les campus. En France, nous n’avons pas du tout la même approche du logement étudiant. Prenez donc en compte l’aspect culturel de ce que vous lisez sur des sites étrangers.

La solution : inspirez-vous mais ayez en tête les différences culturelles d’un pays à l’autre ! N’hésitez pas également en cas de doute à tester des idées de sujets glanées sur le web anglophones auprès d’un groupe test.

Enfin, si vous séchez toujours quant à trouver des idées de contenus qui feront vibrer vos lecteurs, je peux vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *