Le français est à nous

Coquillettes et crustacés : collège attitude

Coquillettes et crustacés, c’est l’histoire de Kara, 13 ans, et de sa rentrée en 4ème dans un nouveau collège… Une recommandation BD qui arrive à temps avant que vous ayez totalement bouclé votre liste au Père Noël…

Je n’ai personnellement pas beaucoup de bons souvenirs du collège. A part la sortie de Titanic au cinéma. Je suis allée le voir deux fois. Oui, je suis vieille. Coquillettes et crustacés, la nouvelle BD de Louise Mey et Isabelle Maroger, raconte l’entrée de Kara en 4ème dans un nouvel établissement avec humour et subtilité. De quoi dédramatiser cette étrange période…

coquillettes et crustacés

Kara a peur de ne pas se faire des amis. Kara angoisse en se regardant dans le miroir. Kara a mal au ventre en pensant qu’on verra ses « genoux à plis en face de Yoda à la piscine ».

Si le collège n’est qu’incertitudes, l’environnement familial de Kara lui est aimant : Kara en a marre de son petit frère et de sa petite soeur (mais ils lui manquent un peu quand ils ne sont pas là). Quant à ses parents, ils partagent les tâches ménagères (<3), sont à l’écoute de leur fille et ont toujours le mot réconfortant.

Comme quand Kara doute de sa coupe de cheveux. Kara dit : « Je ressemble à un garçon manqué… » Sa mère : « NON ! Ça veut rien dire ça ! Tu ressembles à une Kara réussie. »

On plonge dans le quotidien de cette adolescente de 13 ans qui a de la répartie (l’arme de ceux qui ne sont pas populaires comme elle l’explique). Quotidien entrecoupé de tragédies amoureuses ou festives (sera-t-elle invitée à la fête/fiesta/boum/soirée de Mélody ?) et de beaux moments en famille (qui m’ont tiré la larmichette).

Visuellement, Coquillettes et crustacés est parfait : j’aime le réalisme des petits mots écrits et envoyés pendant les cours et les clins d’oeil tendres et pleins d’humour qu’Isabelle Maroger parsème de planches en planches.

C’est fin, c’est drôle, c’est intelligent.

Une BD écrite et illustrée par deux autrices de talent à mettre entre les mains de tou.te.s les adolescent.e.s de votre entourage !

Coquillettes et crustacés, de Louise Mey et Isabelle Maroger, éd. Monsieur Pop Corn, 96 p., 12 euros

NB : vous pouvez retrouver Isabelle sur son instagram ou son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *