calendrier éditorial

Comment concevoir votre calendrier éditorial parfait

La fin du mois approche… Le moment de remplir votre calendrier éditorial du mois prochain ! Étape essentielle de votre stratégie éditoriale, le remplissage de ce calendrier vous fera gagner temps et cohérence !

Le calendrier éditorial est certainement l’un des meilleurs moyens de vous décharger une grosse partie de la charge mentale inhérente à votre stratégie éditoriale…

Une fois mis en place, ce sera un gain de temps et de cohérence non négligeable.

calendrier éditorial
Vos stylos ont quelque chose à vous dire…
Crédit photo : Pane & Acqua

C’est quoi un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est le planning de tous vos contenus à produire et publier pour le mois à venir (voire du trimestre voire du semestre voire de l’année selon votre fonctionnement).

Pour les sceptiques, je récapitule les avantages du calendrier éditorial :

  • Assurer une fréquence de publication régulière : que ce soit tous les jours ou une fois par semaine, qu’importe, choisissez votre rythme mais maintenez-le !
  • Garder sa ligne éditoriale en tête : essentiel pour ne pas perdre votre lecteur. Le calendrier édito vous permet également de répartir équitablement les différentes thématiques et les différents formats identifiés dans votre charte éditoriale
  • Éviter le syndrome de la page blanche : pour ne pas vous retrouver le lundi matin à vous arracher les cheveux parce que vous devez publier quelque chose ou envoyer une newsletter et n’avez pas d’idée ! No stress : tout est dans le calendrier éditorial !
  • Synchroniser les équipes : pour que chacun s’y retrouve et puisse rendre sa copie en temps et en heure.
  • Anticiper les évènements : vous avez une sortie de produit, un salon, etc. ? Le calendrier édito sera votre allié pour communiquer assez en amont !

Quels éléments doivent être présents dans votre calendrier éditorial ?

Quels éléments sont importants à indiquer pour chaque contenu listé :

  • Le titre : même temporaire, il vous permettra de vous projeter.
  • La thématique : celle-ci vous permettra de visualiser si toutes les thématiques en lien avec votre ligne éditoriale sont bien traitées sur la période donnée.
  • Des commentaires sur le contenu : ajoutez le plus de détails possible : des inspirations, vos grandes idées en vrac. Ce sera du temps gagné pour plus tard !
  • Le canal de diffusion : blog, Instagram, newsletter ?
  • Les rédacteur.trice.s : la ou les personnes qui s’occuperont de la réalisation de ce contenu.
  • Une date limite : permet de prioriser les écritures les plus urgentes et de garder une bonne régularité de publication.
  • L’état du contenu : en cours de rédaction, en relecture, planifié, à publier ?

Comment planifier un mois de contenu ?

Vous êtes angoissé rien qu’à l’idée d’avoir à trouver autant de sujets de contenus ? Prenez les choses une à une et vous verrez que le défi est surmontable !

Commencez par lister TOUTES vos idées. Même celles qui vous semblent moyennes, elles vous permettront peut-être par association d’idées de penser à un meilleur angle. Pour vous aider, vous pouvez retrouver mon article sur comment trouver de bons sujets d’articles. Vous pouvez également vous aider des marronniers du mois/trimestre/semestre/année.

Votre liste d’idées est prête, il va falloir les répartir de manière harmonieuse. Pour cela, il vous faut définir le rythme de publication que vous souhaitez avoir : pour ma part, je publie un article de blog toutes les deux semaines, j’envoie une newsletter toutes les deux semaines également et je publie entre 2 ou 3 posts Instagram par semaine.

Ensuite, placez dans votre calendrier toutes les idées qui nécessitent d’être publiées un jour précis : lancement de produits, salon, Noël, soldes, etc.

Puis, ajoutez vos autres idées : faites en sorte que les différentes thématiques soient disséminées de manière cohérente tout en respectant le rythme de publication que vous vous êtes donné.

Evidemment, le calendrier éditorial ne doit rien vous enlever en flexibilité : restez en veille sur votre secteur et n’hésitez pas à réagir à l’actualité si cela a du sens pour vous et même si le sujet n’était pas inclus dans votre calendrier initial. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de l’enfance, la nouvelle du congé paternité qui passe de 14 à 28 jours nécessite clairement a minima une story sur Instagram !

Quel outil pour mon calendrier éditorial ?

Pour ma part, j’utilise 3 outils pour mettre en place un calendrier éditorial (je m’adapte selon les préférences de mes clients mais en ce moment, à titre personnel, mon préféré, ça reste Trello) :

  1. Trello : aucun suspense, je viens d’en parler ! Trello, c’est un système de listes constituées de cartes. Ça me permet de lister l’intégralité de mes idées puis de les répartir selon les différents canaux (ce que je fais grâce aux étiquettes : une étiquette pour les contenus blog, une pour les contenus Instagram, une pour les newsletters) et enfin de leur donner des dates limites qui seront mes dates de publication.
    Le plus : je trouve l’outil vraiment top notamment quand vous faites appel à plusieurs contributeurs. Le système de rappel par mail permet de ne jamais rien oublier.
  2. Google sheets : un classique ! Permet le travail collaboratif et les ajustements au cours du mois. Imaginons que vous travaillez dans l’événementiel, certains éléments seront peut-être amenés à changer…
    Le plus : vous pouvez faire des corrections sur votre document facilement. Le filtrage (par thématique, par rédacteur, etc.) est plus aisé que sur Trello.
  3. Excel : enfin, il y a la version Excel pour ceux qui n’en peuvent plus des outils en ligne.
    Le plus : il a le mérite de figer votre calendrier pour le mois à venir. Peu adapté si vous avez besoin de flexibilité (vous risquez de vous retrouver en milieu de mois avec 20 versions de votre document !)

Enfin, bonus, voulez-vous que je vous partage gratuitement mon modèle de calendrier éditorial sur Trello ? Si oui, envoyez-moi un petit mail pour que je vous l’envoie !