erreurs à éviter avec vos sujets d'articles

Comment trouver de bons sujets d’articles ?

Vous avez déjà l’impression d’avoir tout raconté sur vos thématiques ? Comment parler de Noël de manière originale mais pertinente alors que vous avez déjà écrit 15 articles là-dessus ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver de bons sujets d’articles

Une fois votre ligne éditoriale définie, il va vous falloir trouver de bons sujets d’articles…

Mais d’abord, c’est quoi un bon article ?

C’est un article qui :

  • Correspond à votre thématique,
  • Puisse intéresser votre public cible,
  • Apporte quelque chose à votre public cible,
  • Adopte un angle différenciant.

Pour autant, il n’est pas toujours facile de se renouveler et de trouver le sujet qui fasse mouche !

Suis-je en train d’écrire une liste de courses ou une liste de bons sujets de blog ?

Lire, lire, lire

Je sais que nous sommes à l’époque de l’efficacité mais pour trouver des idées de bons sujets à traiter sur vos supports, il va falloir accepter de vous perdre un peu dans la lecture de contenus de sites concurrents, de sites généralistes également, de journaux, de livres.

Tentez de vous garder tous les jours (ou presque) un petit créneau pour flâner sur internet, ouvrir des livres, écouter des podcasts. Ainsi, les idées jailliront sans crier garde ! Notez tout consciencieusement afin de tout retrouver le moment où vous en aurez besoin !

Comment consigner vos inspirations :

  • sur un carnet (tout simplement !) mais moins pratique pour noter des URL tout de même…
  • sur Trello : créez-vous un tableau dédié puis des listes qui vous permettront de sous-catégoriser vos thématiques. Le plus : vous pourrez commenter autant que vous voudrez, regrouper différentes inspirations mais également partager votre tableau
  • sur Pinterest : j’avoue, je suis très Pinterest. J’ai moult boards cachés qui me permettent d’épingler tous les contenus inspirants que je croise et ce au fil de l’eau. Vous pouvez partager vos boards avec vos collaborateurs. L’inconvénient : ça ne fonctionne que pour le contenu web.

Des outils pour trouver des idées d’articles pertinents

Je ne vous parlerez que de 3 outils, ceux qui pour moi sont les plus faciles à prendre en main (évidemment, je ne vous ferai pas l’affront de citer Google mais toute recherche commence là !) :

  1. Pinterest : encore ? Oui, je vous embête avec Pinterest. Pourtant, c’est un moteur de recherche visuel très efficace ! Tapez votre recherche et voyez ce qui ressort. Petit bémol : ne fonctionne pas avec toutes les thématiques mais est parfait pour tout ce qui est lifestyle !
  2. Instagram : saviez-vous que vous pouviez suivre des hashtags sur Instagram ? Bien pratique pour votre veille !
  3. Answer the public : le site answerthepublic.com peut être une grande source d’inspiration. Tapez un mot et l’outil vous proposera toutes les questions que l’internaute se pose à ce sujet. Il vous faudra faire du tri pour ne garder que les requêtes pertinentes par rapport à votre ligne éditoriale.

Demander l’avis de vos abonnés pour trouver de nouvelles idées d’articles

Pourquoi ne pas demander l’avis aux premiers intéressés : vos abonnés !

Profitez de vos newsletters ou de vos réseaux sociaux pour faire des sondages ou poser des questions ouvertes. Les stories Instagram permettent très bien cela !

Vous créerez ainsi un grand brainstorming qui sera productif, je n’en doute pas !

Enfin, si vous avez besoin d’un coup de pouce, contactez-moi ! Nous trouverons ensemble des idées qui vous correspondent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *